Et si vous décidiez d’améliorer l’engagement de vos salariés ?

Facile à dire, mais pas si facile à faire me direz-vous. Mais prenons un peu de recul afin de vérifier ensemble la situation.

En tant que dirigeant ou manager, vous avez peut-être pu constater un manque d’efficacité personnelle et collective (délais non respectés, baisse de la performance, mauvaise qualité…), un manque de créativité et de prise d’initiative, un turn-over élevé et une progression de l’absentéisme.

Et bien sûr, ces éléments génèrent des coûts importants pour l’entreprise.

Notre première réaction serait de prendre chacun de ces éléments à bras le corps en mettant la pression sur les managers et les équipes afin d’atteindre les objectifs déterminés. Mais est-ce vraiment la meilleure méthode ?

Les managers d’aujourd’hui doivent prendre conscience qu’ils doivent replacer l’humain au coeur de l’organisation.

D’après une récente étude de la DIRECCT, les salariés sont particulièrement attentifs :

  • au respect manifesté par les chefs à l’égard du personnel,
  • à leur disponibilité et leur capacité à aider le salarié à surmonter les difficultés auxquelles il est confronté,
  • à leur capacité à animer l’équipe et à faire progresser les personnes,
  • à leur capacité à transmettre l’information que chacun attend, à répondre aux questions et à prendre en compte les suggestions d’amélioration,
  • à la clarté des fonctions respectives des différents membres de la ligne hiérarchique.

Malheureusement, on constate fréquemment des défauts de qualité du management :

  • centralisation excessive et abus des procédures,
  • déficit d’information et de concertation dans certaines phases de changement,
  • manque d’autonomie de l’encadrement de proximité qui, à défaut de marge de manoeuvre, perd sa crédibilité vis-à-vis de son équipe,
  • décalage de perception entre dirigeants et salariés, ce qui génère des défauts de compréhension de part et d’autre : des décisions jugées importantes par la direction peuvent sembler inutile aux yeux des salariés,
  • remise en cause des valeurs sur lesquelles se fonde le travail,
  • absence de reconnaissance du travail et des efforts accomplis.

Mais ne noircissons pas le tableau. Vous disposez de plusieurs leviers afin d’apporter un management donnant toute sa place à la dimension humaine de l’entreprise.

Différentes études démontrent que le bien-être au travail améliore la performance de 25 %.

En tant que dirigeant ou manager, vous avez un rôle primordial dans cette démarche. Vous seuls pouvez donner du sens au travail de vos collaborateurs. La conviction du dirigeant et le relais par l’ équipe d’encadrement sont deux piliers incontournables d’une démarche de bien-être au travail.

Il est également à noter que ce type de management contribue également à votre bien-être au sein de votre entreprise.

En créant un environnement propice à la prise en compte des besoins de chacun, donc finalement en agissant à la source, on gagne à la fois en bien-être, en fluidité, en créativité et on améliore le climat social ce qui permet au final un accroissement de la performance.

MRG CONSULTING, spécialisée en coaching de dirigeant et manager, propose un accompagnement afin de vous aider à mettre en oeuvre des stratégies de réussite dans l’atteinte de vos objectifs.

Les seules limites de vos réalisations de demain, ce sont vos doutes et vos hésitations d’aujourd’hui.

Alors n’attendez plus, contactez-nous afin d’échanger ensemble sur les solutions à mettre en oeuvre : Contact